Du Prince Des Vignes

Du Prince Des Vignes

Colley à poil long

Le caractère du colley

Le caractère du colley

Symbolisé par "Lassie, chien fidèle", le colley est le chien de famille par excellence !

Issu d'un bon élevage et élevé avec soin, il sera un compagnon formidable, attentif avec les plus fragiles, plein d'entrain avec les autres, ils vous suivra dans tous vos déplacements.Ici , il n' a pas hésité une seconde, a suivre mon fils  sur les ballots de pailles empillés les un sur les autres ...

Son éducation est simple car il ne demande qu'à faire plaisir. L'autoritarisme est à bannir de vos méthodes avec ce chien sensible.Il convient donc d'être doux et ferme en pratiquant l'education positive , le brusquer ne produirai que l inverse de se que l'on attend de lui.

Le Colley, chien admiré pour sa beauté, est souvent plus méconnu du point de vue caractère. On lui attribue souvent le défaut d'être craintif, mais ce serait conclure bien rapidement...il peut s 'avérer etre un trés bon gardien en donnant l'alerte.Certes, ce n'est pas un chien exubérant avec les étrangers, humains ou canins, il préfère observer afin de juger la situation. 

Il est trés intelligent  et comprend parfaitement ce qu'on lui demande, il est capable d'apprendre un nouvel ordre en moins d'une minute (nous en faisons régulièrement l'expérience). Mais le Colley un tantinet tétu, n'est pas un chien servile : il cherchera toujours à savoir si l'ordre donné doit être exécuté illico, ou si un délai de 10 secondes, 30 secondes... ou 5 minutes est envisageable. 




Le colley présente de nombreuses qualités. Il est doux et affectueux, mais sait rester sur la réserve, du fait de sa timidité. Ses capacités de chien de berger lui permettent de veiller sur votre famille, que ce soient les enfants comme les grands. Il ne se montre jamais agressif inutilement, mais si besoin, il saura montrer les dents.

Comme tous les chiens de cette taille, il est important de lui accorder des moments bien à lui, à savoir la pratique d’exercices physiques, la promenade et la complicité qu’il pourra partager avec ses maîtres. Même s’il aime jouer, le calme est aussi de la partie dans la vie de votre protégé.

Du fait de son énergie débordante, associée à son calme irréprochable, le colley vit aussi bien en appartement qu’en extérieur. Il n’est pas très adepte des voyages, ni des longs trajets enfermés. Cela dit, il aime beaucoup l’extérieur, l’air qui fait voler son pelage.



C'est l'une des races les plus nobles et majestueuses de l'espèce canine. 

Le Colley

Dans la maison , tranquille , calme ....

Le Colley

En pleine observation , tranquille , du voisin, Tintin  l'ane... mais c est marrant aussi de longer la cloture en courant, pour le faire courir a grand galop !!!

Le Colley

A toute vitesse , pour rejoindre son petit maitre , mon fils ....

 Les inséparables !!